Fondée en 1969, Dix-Huitième Siècle est une revue pluridisciplinaire francophone annuelle, consacrée au 18e siècle, sans limite d’aire géographique, de discipline ou d’école scientifique. Elle est l’organe de la Société Française d’Étude du Dix-Huitième Siècle.
La revue propose chaque année un volume de plus de 700 pages comportant :
- un Dossier sur un thème spécifique ;
- des Varia et des textes inédits ;
- un Grand Entretien avec une personnalité qui porte un regard singulier sur le 18e siècle ;
- des Notes de lecture sur les ouvrages récemment parus (jusqu’à 250 titres recensés par numéro).
Elle publie des travaux issus du monde entier, expertisés selon les normes internationales d’évaluation en double aveugle par les pairs.
La revue papier est diffusée par Vrin. Elle est publiée en ligne sur CAIRN depuis 2005 avec un certain nombre d’éléments en libre accès. Les anciens numéros (1969-2005) sont accessibles librement sur Persée.
Elle est soutenue par le CNL.
Direction
Sophie Audidière (janvier 2019)
Comité de rédaction 2023-2025
Sophie Audidière, Laurent Châtel, Aurora Garcia Martinez, Stéphanie Genand, Sophie Marchand, Gilles Montègre, Élise Pavy, Philippe Rabaté, Laurence Vanoflen, Pierre Wachenheim
Diffusion
Le n°56 est arrivé !
2024
Choses à savoirs
Sous la direction de Pierre-Yves Lacour, Jérôme Lamy, Myriam Marrache-Gouraud
La pratique savante n’est pas seulement affaire de cognition, elle engage aussi des choses matérielles prises dans les rets de l’activité scientifique. Cinq sections abordent ici les multiples agencements socio-épistémiques ou littéraires induits par ces « choses à savoirs ». Les deux premières sections interrogent les manières de formuler et de concevoir, d’une part l’altérité des Americana, d’autre part la technicité des instruments de l’observation et de l’expérimentation. L’écriture et les classements occupent les deux sections suivantes, pour étudier d’abord, de la liste au mode d’emploi, comment le savant se figure et pense ses objets, puis analyser le mouvement taxonomique qui devient un trait décisif des savoirs. Enfin, la dernière section éclaire certains artefacts qui échappent à la volonté classificatrice au point de suspendre toute velléité ordonnatrice. C’est dans la tension de ces enjeux discursifs et conceptuels que les objets de connaissance se donnent à lire pour ce qu’ils sont : des repères fragiles pour dire le monde, toujours susceptibles d’être requalifiés.
Appel à proposition pour le Dossier thématique du numéro 59 (2027)
La revue demande des propositions sous la forme d’un sujet problématisé qui devra permettre de réunir jusqu’à vingt articles inédits maximum, et qui devra être traité dans le cadre d’une pluridisciplinarité équilibrée. Nous attendons un argumentaire général et une première proposition de structure, avec des suggestions d’auteurs et d’autrices.
Il n’est pas attendu, à ce stade, de sommaire fixe ni complet, car il devra y avoir un appel à articles.
On souhaite que les propositions soient pilotées par 2 à 4 personnes représentant
plusieurs disciplines.
Les propositions sont à envoyer pour le 6 janvier 2025 :
Soumettre une propositionLe choix final interviendra au terme d’un vote du Conseil d’Administration.
Les derniers Dossiers thématiques ont porté sur les sujets suivants :
- En préparation : « Déboulonner les Lumières ? » (57, 2025 et « Aux îles! » (58,2026)
- « Choses à savoirs » (56, 2024)
- « Normes et genres dans l’Europe des Lumières » (55, 2023)
- « Climat et environnement » (54, 2022)
- « Le peuple en colère » (53, 2021)
- « Barbaries, sauvageries ? » (52, 2020)
Comité de rédaction
Sophie Audidière, Laurent Châtel, Aurora Garcìa Martìnez, Stéphanie Genand,
Sophie Marchand, Gilles Montègre, Élise Pavy-Guilbert, Philippe Rabaté, Laurence
Vanoflen, Pierre Wachenheim
Varia
Les articles individuels sont à envoyer au plus tard le 25 avril 2025 (pour une publication en mai-juin 2026) à la direction de la revue :
Soumettre un articleIls sont alors strictement anonymés et évalués au moins en triple aveugle par le comité de rédaction et les expert.e.s de la Revue Dix-Huitième Siècle.
Le comité et les expertes et experts sollicités rendent trois avis :
- « accepté en l’état ou moyennant des reprises mineures » ;
- « engagement à resoumettre, avec les avis des rapporteurs et rapportrices » ;
- « refusé ».
Le comité statue une fois par an, courant juin.
Les articles sont inédits. Ils sont en français. Ils comptent entre 30 et 40 000 caractères, espaces et toutes notes comprises. Pour plus de précisions sur le format typographique, se reporter au document à télécharger.
Il est possible de prévoir des illustrations. Les illustrations en noir et blanc sont dans le corps de l’article. Les illustrations en couleurs sont dans le cahier couleur de la revue. Jusqu’à 2 pages d’illustrations en couleurs sont possibles par article (soit 4 à 5 images). On demande aux auteurs et autrices de faire établir un devis pour les droits de reproduction par les institutions concernées et de fournir les images (au moins 300 dpi). La revue paie les droits, qui ne doivent pas dépasser une centaine d’euros.
Consignes de présentationNotes de lecture
Les maisons d’édition peuvent envoyer leurs ouvrages pour comptes rendus à cette unique adresse :
La section consacrée aux « Notes de lecture » qui recensent en général entre 100 et 150 ouvrages, numéros de revue et éditions critiques, est une partie essentielle du numéro annuel, à laquelle le comité de rédaction accorde une grande attention.
La revue propose à ses collaboratrices et à ses collaborateurs de recenser les ouvrages parus en tenant compte d’éventuels conflits d’intérêts. Elle n’accepte pas de compte rendu spontané. Si vous souhaitez proposer un compte rendu, merci de vous signaler :
Soumettre une note de lectureL’importance des « Notes de lecture » justifie qu’elles soient disponibles en ligne, en libre accès complet, dès leur parution, sur la plate forme CAIRN. Elles sont référencées sous le nom de l’autrice ou de l’auteur du compte rendu et sous la référence complète de l’ouvrage recensé.
À destination des autrices et des auteurs des notes de lecture
Les contributrices et les contributeurs sont priés de donner une description précise de l’ouvrage, de son contenu et de son approche, de le situer dans le contexte de recherche qui est le sien et de donner un avis explicite sur l’ouvrage. Il pourra être fait mention d’autres approches valides mais différentes, voire divergentes. Dans tous les cas, le ton des recensions est mesuré. La personne chargée des « Notes de lecture », assistée du comité de rédaction, se réserve le droit de rejeter un compte rendu qui ne serait pas, à ses yeux, une lecture intègre, ou qui se situerait en dehors du format demandé ou de la procédure choisie par la revue.
- Les « Notes de lecture » sont en français et comptent de 5000 à 6000 signes espaces incluses.
- Elles ne comportent pas de note de bas de page ni d’illustration.
- Le prénom et le nom de l’autrice ou de l’auteur figurent à la fin du texte.
- Les noms propres et les titres d’ouvrages sont en style caractère normal, pas en majuscules.
- Les siècles sont en chiffres arabes avec exposant : 18e siècle.
- Les termes en langue étrangère sont distingués par l’italique : l’Aufklärung.
- Les articles de dictionnaire ou d’encyclopédie sont présentés sans guillemets et en utilisant les petites majuscules : Dumarsais, Encyclopédie, PHILOSOPHE.
- Merci beaucoup de fournir un fichier word .doc ou .docx
- La date limite de remise des recensions est le 15 février.
- Les fichiers sont à envoyer à rf.sdefs @shdseton
Ouvrages pour recension
Envoyez les ouvrages pour recensement :
Vous souhaitez faire passer une annonce promotionnelle dans la Revue DHS
Tarifs publicité Revue DHSLes numéros déjà parus
L’ensemble des textes de la revue Dix-Huitième Siècle est en accès libre :
- sur le portail PERSÉE : de 1969 à 2005 ;
- sur le portail CAIRN : à partir de 2006.
(Sur ce dernier site, la période d’embargo est de 3 ans.)