Cette page a pour vocation de recenser les thèses et les habilitations à diriger des recherches récemment soutenues ou en cours d’élaboration, consacrées à des sujets relatifs au dix-huitième siècle.

Titres, résumés, informations et mises à jour à faire parvenir à Bénédicte Peralez Peslier et Jennifer Ruimi.

Soutenances et habilitations en cours

Habilitation à Diriger des Recherches de Jean-Christophe Igalens : Des écrits de soi aux écritures du mépris : le sujet en question(s) au XVIIIe siècle, de Marivaux à Casanova ; inédit : Écritures du mépris au XVIIIe siècle (Marivaux, Rousseau, Diderot, Casanova), le 2 février 2024

Garant : Christophe Martin (Sorbonne Université), devant un jury composé également de Jean-Christophe Abramovici (Sorbonne Université), Michel Delon (Sorbonne Université), Aurélia Gaillard (Université Bordeaux 3 Montaigne), Stéphanie Genand (Université Paris-Est Créteil), Florence Lotterie (Université Paris-Cité), Florence Magnot (Université de Rennes 2) (Paris, Sorbonne Université, Salle des Actes)

Habilitation à Diriger des Recherches de Sylvie Kleiman-Lafon : Approches transversales de la Grande-Bretagne du long XVIIIe siècle. Littératures, savoirs, traductions ; inédit : Antoine Lasalle, un traducteur sous la Révolution et l’Empire, le 2 février 2024

Garant : Alexis Tadié (Sorbonne Université), devant un jury composé également de Pierre Carboni (Université de Nantes), Nathalie Ferrand (CNRS), Lynn Festa (Rutgers University), Sandrine Parageau (Sorbonne Université, Richard Scholar (Durham University) (Paris 5e, Sorbonne Université, esc. 3, 3e étage, salle G073).

Soutenance de thèse de Khalil Daoues, L’écriture de la sexualité dans l’oeuvre d’Andréa de Nerciat et dans Les Délices des coeurs d’Ahmad Al Tifachi, mercredi 10 janvier 2024, à 14h.

Sous les directions de Jean-Christophe Abramovici (Sorbonne Université) et Abelrazzak Sayadi (Université de la Manouba) et devant un jury composé également d’Érik Leborgne et Mansour Mheni (Paris 5e, Sorbonne Université, salle G073)

Soutenance de thèse de Valentine Dussueil, Beaumarchais, polémique judiciaire et théâtre, mardi 9 janvier 2024 à 14h, sous la direction de Pierre Frantz.

Jury composé également de Renaud Bret-Vitoz, Olivier Ferret, Stéphanie Genand et Françoise Le Borgne (Paris 5e, 54 rue de Saint-Jacques, Sorbonne Université, Salle des Actes)

Soutenance de thèse de Leïla Tnaïnchi,  La correspondance de Benjamin Franklin, psyché de la France d’Ancien Régime (1776-1790), effectuée à l’université de Franche-Comté sous la direction d’Edmond Dziembowski, le 8 décembre 2023.

La composition du jury était la suivante : Liliane Hilaire-Pérez (professeure à l’université Paris Cité), Antoine Lilti (professeur au Collège de France), François-Joseph Ruggiu (professeur à Sorbonne Université) et Bertrand Van Ruymbeke (professeur à l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis).

Le séjour français de Benjamin Franklin entre 1776 et 1785 en qualité d’envoyé des États-Unis laisse une image forte, celle de la popularité remarquable du diplomate, qui déborde le cercle des bureaux ministériels pour investir l’espace public. Cette étude entend mettre en lumière les rapports de Franklin avec ce que certains contemporains, tel que Necker, commencent à appeler « l’opinion publique », dans le but de brosser un portrait des Français à travers le miroir de l’image publique aux multiples facettes d’un étranger célèbre, sans déterminisme et dans une période que je nommerai simplement, pour écarter autant que faire se peut toute tendance à la téléologie, « la fin du XVIIIe siècle ». Cette recherche s’appuie sur l’important recueil des « Papers of Benjamin Franklin » et ainsi sur l’intégralité de la correspondance française de l’Américain, forte de près de deux-mille épistoliers et de plus de cinq-mille-cinq-cents lettres. D’autres sources viennent compléter ce corpus : les écrits de Franklin traduits en français et circulant dans le royaume, mais aussi bien d’autres imprimés, la presse européenne francophone du moment, les fonds des archives du Ministère des Affaires étrangères de la Courneuve, et enfin la foisonnante iconographie ayant trait au personnage. Ce vaste corpus nous offre une bonne appréhension des Français de cette période à travers l’étude de nombreuses thématiques, telles que les sciences, les techniques, la politique, les salons, la franc-maçonnerie, la cour, le commerce ou encore l’armée. Cette recherche fait également apparaître la vision de l’Amérique et des États-Unis qu’entretiennent les Français et offre ainsi une analyse des réelles motivations des sujets de Louis XVI qui sont prêts à commercer avec les Américains et à leur accorder des crédits, des postulants pour l’émigration dans le Nouveau Monde et des militaires volontaires pour rejoindre le théâtre de la guerre.

Habilitation à Diriger des Recherches de Blaise Bachofen : La politique et son envers. Cheminements rousseauistes, jeudi 7 décembre 2023 à 14h.

Inédit : « Les frontières du politique. Rousseau, éléments d’une théorie de la guerre ».

Garant Bertrand Binoche, devant un jury composé également de Jean-Vincent Holeindre, Géraldine Lepan, Stéphanie Roza, Martin Rueff et Simone Zurbuchen (Paris 5e, 12 place du Panthéon, Centre Panthéon de l’université Paris I, salle 216)

Soutenance de thèse de Sacha Grangean, le 22 novembre 2023, à l’ENS de Lyon : Instituer la féminité pour l’âge galant. La publication des catégories de genre à la naissance de l’absolutisme, dir. Isabelle Moreau.

Jury composé également de Jean-Christophe Abramovici, Dominique Brancher, Emmanuel Bury, Roberto Poma, Valérie Worth-Stylianou (Lyon 7e, ENS, D2 034)

Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités UMR 5317 (ens-lyon.fr)

Soutenance de thèse de Natacha Rossignol, le 09 mai 2023 à l’université de Besançon : Fripons et friponneries, miroirs des sociétés française et britannique du XVIIIe siècle, dir. Edmond Dziembowski.

Jury composé de Sébastien DROUIN (Associate Professor, University of Toronto), Jean-François DUNYACH Maître de conférences HDR, (Sorbonne Université), François JACOB Professeur, (Université de Lyon 3), Jérôme LOISEAU Professeur, (Université de Bourgogne-Franche-Comté), Edmond DZIEMBOWSKI Professeur émérite, (Université de Bourgogne-Franche-Comté (directeur de thèse)).

Les sources françaises et britanniques du XVIIIe siècle font état d’individus appelés en France les fripons, faiseurs de dupes. Si les imposteurs, les faux-sorciers ou encore les aventuriers ont intéressé les historiens, les fripons dans leur globalité n’ont jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Pourtant, la friponnerie a beaucoup à révéler sur les sociétés française et britannique du siècle des Lumières. Fondée sur le dépouillement des archives des prisons françaises, des comptes-rendus des procès britanniques et s’appuyant sur l’abondante littérature du temps, cette thèse entend partir à la découverte de ces personnages autant controversés qu’intrigants. Pour ce faire, il faudra tout d’abord définir en quoi consistait la friponnerie au XVIIIe siècle et présenter quelques personnages emblématiques ayant sévi en France et en Grande-Bretagne. Un second temps permettra d’observer la perception que les contemporains avaient des fripons et de leurs dupes. Ces deux groupes nous donneront enfin l’occasion de nous interroger sur les valeurs mises en avant par les sociétés française et britannique. Cette thèse a donc pour ambition de lever le voile sur ce phénomène particulièrement répandu qu’était la friponnerie, révélatrice des grandes divergences entre la France et la Grande-Bretagne dans leur appréhension des valeurs humaines et sociétales ainsi que dans leur conception du fonctionnement de la société, et ce dans le but d’affiner nos connaissances sur ce siècle aussi flamboyant que les fripons qu’il a vus naître.

Soutenance d’HDR de Myrtille Méricam-Bourdet

Lieu : MSH-LSH, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e

Dates de l’évènement : vendredi 17 juin 2022, 13h

Description : Soutenance d’HDR de Myrtille Méricam-Bourdet, Université Lumière Lyon 2, vendredi 17 juin, 13h (Maison des Sciences de l’Homme Lyon-Saint-Étienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e, salle Marc Bloch). Synthèse : « Lumières, histoire et politique ». Inédit : « Voltaire avec approbation et privilège : Voltaire et le Mercure de France ».

Jury : Bertrand Binoche (univ. Paris 1, rapporteur) ; Olivier Ferret (univ. Lyon 2, garant) ; Aurélia Gaillard (univ. Bordeaux Montaigne) ; François Jacob (univ. Lyon 3) ; Christophe Martin (Sorbonne université, rapporteur) ; Denis Reynaud (univ. Lyon 2, rapporteur) ; Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon).

Contacts: Myrtille.Mericam-Bourdet@univ-lyon2.fr